Le Hatha Yoga est le yoga traditionnel à la source de tous les styles de yoga modernes. Il est composé d'une série de postures (asana) axées sur la respiration (pranayama) et l’alignement permettant au corps de s’ouvrir en augmentant l’énergie et la souplesse. Tout en restant calme et détendu, ce cours vous fera bénéficier d’une meilleure concentration.
Le Hatha Flow est un petit peu plus dynamique que le Hatha liant les postures avec des mini-série d'enchainement de postures (flow ou connecteur) ajoutant une fluidité au cours. Les postures sont gracieuses et dansantes tout en gardant l'union entre l'alignement, le mouvement et le souffle. La pratique met l’accent sur l’expérimentation d’opposés complémentaires, tels que : féminin/masculin, mouvement/immobilité, inspiration/expiration, résistance/lâcher-prise.
Vinyasa ( विन्यास ) est un terme sanskrit qui signifie « synchronisation du mouvement et de la respiration » mais aussi « placer d’une façon particulière ». Les séquences sont construites autour des salutations au soleil. Les salutations au soleil permettent de « chauffer » la respiration donc le corps, pour trouver progressivement plus de fluidité dans les mouvements et de tonicité dans les muscles, tendons et ligaments. En vinyasa flow, le rythme d’enchaînement des postures est parfaitement synchronisé à celui de la respiration, y compris dans les transitions qui ont autant d’importance que les postures elles-mêmes.
Les postures assises ou allongées sont tenues entre 3 à 8 minutes chacune pour laisser au corps et au système nerveux le temps de se régénérer et se rééquilibrer en profondeur. Nous utilisons des accessoires pour nous soutenir dans ces postures. Dans cet étirement, détente et relâchement des muscles et de tous les tissus cognitifs permettent d’entrer intensément dans un état d’écoute intérieure méditative. Dans son aspect purement physique, le Hatha yoga ne diffère que peu d’un entraînement physique ou sportif.
Le yin yoga est un style tout doux, mais qui demande un silence mental.
Vous pouvez vous inscrire directement via ce site internet en visitant la page Yoga en ligne ou la page Horaire
Pour tous les cours, vous aurez besoin d'un tapis. S'il fait chaud, apportez une gourde d'eau et une petite serviette pour vous essuyer le visage. Vous pourrez parfois avoir envie d'utiliser un ou deux blocs, une sangle et/ou une couverture (pour le savasana, la posture allongée au sol à la fin des cours). Pour les cours de Yin, je vous conseille d'apporter un traversin en plus, ou une couverture roulée.
Si vous n'avez jamais fait de cours de Yoga, je vous conseille de commencer avec un cours d'introduction au Hatha Yoga car nous passons plus de temps dans les poses ce qui vous permet de bien comprendre les alignements et les notions de yoga. Vous pouvez néanmoins décider de commencer par un cours de Vinyasa pour vous plonger directement dans l'action. Comme le style Vinyasa est plus rapide et plus dynamique, les postures de bases sont moins expliquées en détail mais vous pourrez tout de même suivre les séquences qui seront adaptées au groupe.
Si vous voulez apprendre et comprendre les origines du yoga, je vous conseille de commencer avec le Hatha Yoga. Pour une pratique plus physique, je vous recommande le Vinyasa et pour des étirements en profondeur qui conviennent aux débutants autant qu'aux athlètes, je vous invite à essayer le Yin Yoga.
Absolument ! Que vous ayez mal quelque part, pour développer votre mobilité, votre flexibilité, votre force, votre concentration, votre apaisement mental, votre pratique personnelle, je suis là pour discuter avec vous de vos besoins et créer des séquences personnalisées. Je crée également des programmes de méditation selon vos besoins.
Pour trouver le temps de pratiquer, je vous conseille de prendre quelques minutes le dimanche et planifier votre semaine. Bloquez les plages horaires de vos cours, prévenez vos proches de vos indisponibilités et n'hésitez pas à organiser vos évènements autour de vos cours. Ce temps là vous appartient et es primordial pour votre santé physique et mentale. La pratique personnelle, comme toute habitude, peut représenter un défi, et pas seulement au début de notre cheminement yogic. Il faut se réserver du temps chaque jour, mais attention, pas besoin de pratiquer 1h tous les jours ! Vous pouvez instaurer une habitude qui commence à 5 min par jour avec de la méditation ou simplement l'observation de votre respiration car il s'agit ici de yoga ! La pratique personnelle physique peut être d'une vingtaine de minute le matin, à midi, le soir avant de manger ou 2h après avoir mangé.
Les bienfaits du yoga sont très nombreux. Le Yoga vous aide à réduire votre stress et à vivre plus sereinement; il améliore votre respiration et votre souffle; il vous donne confiance en vous; vous aide à être plus présente à vous-même et au monde; il améliore votre concentration; il renforce votre corps et améliore votre souplesse; vous ouvre les portes de la culture indienne avec sa philosophie et sa spiritualité.
Nous utilisons la plateforme sécurisée New Zenler qui protège vos informations personnelles ainsi que toutes les transactions.
N'hésitez pas ! Posez-les moi dans ce formulaire de contact.